21 décembre, joyeux solstice d’hiver!

11h44, mercredi 21 décembre 2016. C’est le solstice d’hiver, et le début de la saison du même nom. La deuxième journée la plus courte de l’année, avec ses 8 heures et 15 minutes. Une année que nous sommes tous pressés de terminer, et ce d’autant plus qu’on l’avait commencée en se disant qu’elle ne pourrait pas être pire que 2015. Raté.

Il fait un temps moche, froid, l’épidémie de gastro galope, la grippe est en embuscade juste derrière, et surtout l’actualité internationale ne porte guère à l’optimisme. Mais la bonne nouvelle, c’est que depuis aujourd’hui, les jours commencent à rallonger. Ce mercredi, on a déjà gagné 1 seconde de lumière par rapport à hier. Et demain jeudi la journée durera 6 secondes de plus. 6 secondes. Positivons! Et copions la nature qui partout dans les parcs, les jardins, sur les branches des arbres de chaque avenue, est déjà en train de préparer des jours meilleurs. La preuve dans mon jardinet de banlieue, ce matin…

Heure H-1 avant le Solstice d'hiver

Heure H-1 avant le Solstice d’hiver

Dans mon jardin

Dans mon jardin un peu tristoune, on trouve quand même…

De l'or dans le pommier

…de l’or dans le pommier,

Lilas in progress

… du lilas in progress,

Bientôt ici, roses Louise Odier

…bientôt ici, de magnifiques et odorantes roses Louise Odier,

Tige de bambou optimiste

…et une foultitude de tiges de jeunes bambous optimistes

 

« Le seul, le vrai, l’unique voyage c’est de changer de regard » a dit Marcel Proust. Qui s’y connaissait en gestion du temps et en déprime. Avec Marcel donc, profitons de ces quelques secondes arrachées au temps qui passe pour essayer de voir la vie en un peu moins sombre.

 

 

Et pour que cette année 2017 soit un peu moins sombre pour les autres aussi, on peut éventuellement commencer par lâcher quelques euros ici (HCR) ou  (Secours populaire), ou encore  (Les Enfants du canal) (ça prend 5 minutes).