Les rendez-vous salés à ne pas manquer en 2016

Pour bien commencer cette nouvelle année, j’ai préparé une petite sélection de rendez-vous à ne pas manquer en 2016, pour les amoureux de la mer et/ou des bateaux (surfs, planches, etc). De quoi s’organiser un ou deux weekend au grand air, pour les plus chanceux.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle est pour l’instant très centrée sur la Normandie et la Bretagne (et New York !). N’hésitez pas à me signaler en commentaire des évènements qui vous semblent intéressants, je les ajouterai avec plaisir à cet agenda 🙂

JANVIER

  • Ouverture des inscriptions au Tour de Belle-Ile (cf septembre) (Edit du 9 mars : le TDBI 2016 est annulé)

P1020273 (3)

MARS

  • Du 4 au 6 mars >>> Women’s cup à Pornichet. La régate 100% féminine. La navigatrice Samantha Davies sera la marraine de cette édition 2016.

  • Vendredi 11 mars 2016 >>> Grande Marée. Coefficient 116 au Mont-Saint-Michel, dans la Manche, à 8h35. Pour profiter du spectacle de la marée montante depuis le Mont-Saint-Michel, il faut y être au moins 2 heures avant l’heure de la marée haute – ça va piquer! Il y a d’autres spots intéressants pour admirer ce spectacle naturel, ce sera l’objet d’un post à venir…

AVRIL

  • Samedi 9 avril >>> Grande marée, again. Coefficient 118 au Mont-Saint-Michel, à 9h24.
  • 15 au 23 avril >>> 48e édition de la Course Croisière EDHEC à Roscoff, dans le Finistère. Comme son nom l’indique, la course est organisée par l’EDHEC, grande école de commerce du Nord. En 2014, la régate a réuni 3 000 étudiants, en provenance de plus de 160 écoles. Ambiance garantie…
  • 20 au 23 avril >>> Escale à Saint-Malo, en Ille et Vilaine, des concurrents de la course au large The Transat (la Transat anglaise). La course partira ensuite le 2 mai de Plymouth, en Grande-Bretagne, pour rejoindre New York. Parmi les navigateurs français déjà inscrits: Armel Le Cleac’h, Thomas Coville, François Gabart…
965
Le port de Manhattan, et la One World trade center, vus depuis le bord du Maxi Banque Populaire VII, juin 2014.

MAI

  • Dimanche 29 mai 2016 >>> Départ de la nouvelle Transat New York – Vendée. Transat en solitaire entre New-York et Les Sables-d’Olonne, en Vendée, pour les bateaux de la classe Imoca (monocoque de 18 mètres).
783.JPG
Le prologue de la New York-Barcelona, sur l’Hudson, au pied de Manhattan, en juin 2014.

JUIN

  • 19 juin >>> Départ de la Solitaire du Figaro, depuis Deauville, dans le Calvados. Dernière étape à La Rochelle, en Charente-Maritime.

#ccreport La (bleue) Rochelle #bleu #blue

A post shared by Sandrine Chesnel (@schesnel) on

  • Du 25 juin au 1er juillet >>> Championnat d’Europe 1M à Vitoria Gasteiz, au pays Basque. La classe 1M regroupe les bateaux qui mesurent… 1 mètre :-). Des bateaux « small size », donc, radio-commandés. Evènement signalé par Olivier Cohen, twailor « king size » et authentique champion de la classe 1M, à suivre sur @olivier_cohen et aussi sur sa page Facebook.

JUILLET

  • 8 au 31 juillet >>> Tour de France à la voile. Une trentaine d’équipe sont déjà inscrites. Tous les participants navigueront pour la deuxième année de suite sur des Diam 24, des petits multicoques légers de 7,5 mètres. Départ de Dunkerque, arrivée à Nice, après des étapes à Dieppe, Roscoff, Baden, Roses, Gruissan, Marseille, Hyères.
  • 9 et 10 juillet >>> La Grand Large, à Lorient. Le tour de l’île de Groix mais aussi un concours de pêche, un barbecue géant… Plus d’infos ici.
  • 13 au 19 juillet >>> Fêtes maritimes internationales de Brest. Une occasion rare d’aller admirer de magnifiques voiliers anciens. Plus d’informations sur le site de l’événement.

AOÛT

  • (Vacances en Bretagne !!!)
  • Du 5 au 21 août >>> Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Les épreuves à suivre pour ceux qui aiment la voile: chez les hommes >  47049erFinnLaserStar, et RS:X (planche à voile) et chez les femmes > 470Laser RadialElliott, et RS:X.
  • Samedi 13 et dimanche 14 août >>> En espérant que les JO ne leur feront pas trop d’ombre… Les Régates de Chausey ! Difficile de trouver un endroit où mouiller dans l’Archipel de Chausey, en Normandie, en plein mois d’août. Mais il reste toujours les vedettes au départ de Granville pour venir profiter de ces deux  journées uniques dans l’année, sur un site magnifique (post à venir sur le sujet).

SEPTEMBRE

  • 10 et 11 septembre >>> 5e étape de l’America’s Cup Wolrd Séries (AWCS) à Toulon. C’est l’anti-chambre de l’America’s Cup, qui se tiendra en 2017 aux Bermudes.

    https://twitter.com/americascup/status/656112675898847232

  • Samedi 17 septembre >>> Tour de Belle-Ile, au départ de La Trinité-sur-mer. C’est l’un des grands rendez-vous de l’année pour les navigateurs amateurs, l’occasion pour eux de se mesurer aux équipages de pros. Parcours ouvert à tout voilier de plus de 6 mètres. Ouverture des inscriptions en janvier. J’ai eu la chance de participer  au TDBI en 2015 (comme simple passagère) à bord de l’ex-Idec, skippé par Francis Joyon et Go Chuan. Grand souvenir, cf vidéo ci-dessous…

Le départ du #TDBI hier à La Trinité. J'étais sur l'ex-Idec. Et c'était chouette 🙂 Merci #TDBI 🙂

A post shared by Sandrine Chesnel (@schesnel) on

OCTOBRE

  • Du 4 au 15 octobre >>> Championnat du monde de surf. Escale à Hossegor.
  • Lundi 17 octobre >>> Grande Marée. Coefficient 114 au Mont-Saint-Michel, à 20h56.

IMG_3827

NOVEMBRE

  • Dimanche 6 novembre 2016 >>> Départ du Vendée Globe depuis les Sables d’Olonne, course en solitaire et sans assistance autour du monde. C’est évidemment l’un des grands événements « voile » de l’année, car le Vendée Globe n’a lieu que tous les 4 ans. François Gabart sur Macif a remporté l’édition 2012, suivi de très près par Armel Le Cléac’h, sur Banque Populaire.

DECEMBRE

1 réflexion sur « Les rendez-vous salés à ne pas manquer en 2016 » Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s