INFOGRAPHIE. Trophée Jules Verne : de l’aventure et des embruns

Alors qu’une bonne partie du pays est engluée dans les résultats du 1er tour des élections régionales, deux poignées d’hommes (et une femme) sont lancées dans une course contre la montre et contre les éléments. Leur objectif: décrocher le Trophée Jules Verne, qui récompense le record du tour du monde à la voile en équipage, sans escale et sans assistance. De quoi nous envoyer dans le mois qui vient quelques paquets d’embruns, et de rêves d’aventure.

Le retour de la revanche de la belle

Bien que le Trophée Jules Verne ne soit pas une course, le fait que cette fois-ci deux équipages aient décidé d’en prendre le départ le même jour lui apporte un sel tout particulier. Deux trimarans géants s’affrontent en effet depuis leur passage de la ligne de départ au large de la Bretagne, le 22 novembre : Idec Sport (31,5 mètres) skippé par Francis Joyon, et Spindrift 2 (40 mètres…) skippé par Yann Guichard.

Détail qui compte: ces deux bateaux ont déjà couru le Jules Verne, mais avec d’autres équipages. L’actuel Idec (30 mètres) a remporté ce trophée en 2010,  sous le nom de Groupama 3, skippé par Frank Cammas. Et deux ans plus tard, en 2012, l’actuel Spindrift lui a raflé le titre, sous le nom de Banque Populaire V, skippé par Loïc Peyron…

Mieux: les deux ont couru bord à bord la dernière Route du Rhum l’un derrière l’autre. Et cette fois, c’est le plus petit des deux qui a gagné.

Record à battre: 45 jours et quelques heures

Au moment où j’écris ces lignes, les deux bateaux sont dans l’hémisphère sud, quelque part au large des Iles Kerguelen. Tous les deux sont en retard sur  l’actuel record du Trophée Jules Verne. Sur Banque Populaire V en 2012, Peyron et son équipage avaient réussi à boucler leur tour du monde en seulement 45 jours et 13 heures -explosant encore un peu plus le fameux Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, qui a inspiré ce défi.

C’est dire si la barre est haute, et l’aventure passionnante à suivre même quand on ne connait pas grand chose à la voile. D’autant que les deux équipages rivalisent d’efforts pour partager au maximum leur aventure, à coups de tweets, d’images et de vidéos parfois saisissantes.

CaptureInfographieMauwetteJulesVerne
Une petite infographie made by The Mauwette Post.

>> Pour suivre ce record en temps réel sur une seule carte, rendez-vous sur la géniale cartographie développée par @Volodia, qui superpose les parcours des deux bateaux à celui effectué par Banque Populaire V en 2012 >> à suivre ici

> Parmi les membres des deux équipages, certains ont des comptes Twitter, même si tous ne tweetent pas en mer. Mention spéciale à Boris Herrmann, sur Idec, avec qui j’ai pu échanger quelques messages ce 8 décembre 🙂

SPINDRIFT = @spindriftracing + @yannguichard + @tommroux + @CEspagnon + @Y_Riou

IDEC = @francisjoyon + @borisherrmann + @apellavalette + @gwenolegahinet

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s