Et si vous deveniez équipier sur un bateau de course au large ?

Intégrer une équipe de course au large et se mesurer à des pros de la voile quand on n’a pas commencé l’Optimiste à 8 ans ni grandi au bord de l’eau… ?

C’est possible, grâce au Team Jolokia. Je vous explique.

Diversité 1 / Uniformité 0

Au départ de Team Jolokia, il y a la volonté de montrer que la diversité est une force. Dite comme ça, la formule a tout de la publicité pour une marque d’assurance. Certes. Mais les faits sont là: la Team Jolokia, c’est un équipage de marins on ne peut plus hétéroclite. Expérimentés ou novices, jeunes ou vieux, femmes ou hommes, valides ou pas. Tous réunis par les deux mêmes envies: faire du bateau, et vivre une expérience humaine pas comme les autres. Ou comment allier laboratoire social et projet sportif.

Car si vous êtes sélectionné pour intégrer l’équipage de Team Jolokia, il ne s’agira pas de se contenter d’aller faire des ronds dans l’eau au large de Lorient. Non. Le bateau de la Team Jolokia est un vrai bateau de course au large. Un monocoque de 20 mètres, un VOR65, soit le type de bateau qui court la Volvo Ocean Race, une course autour du monde en plusieurs étapes. Pour les profanes, un bateau dans le genre de ceux qui courent le Vendée Globe, sauf que celui du Team Jolokia est conçu pour être mené en équipage. A l’agenda de cet équipage pour 2017, quelques belles courses : le Tour de Belle-île, l’ArMen Race, The Rolex Fastnet Race… Avec un objectif : gagner, et pas seulement participer.

Le palmarès de Team Jolokia compte quelques jolies victoires face à des équipages de pros de la mer: 1er sur le Tour de Belle-île en mai 2015, 2e sur l’ArMen Race en mai également, 2e sur le Record SNSM en juin 2015, et 6e sur la Cowes week, toujours en 2015. La diversité, ça marche 🙂

Outre ses objectifs sportifs, la « mosaïque humaine » que constitue la Team Jolokia est l’objet d’études, par des chercheurs, des psychologues, un philosophe, des experts de la chose sociale et du management. L’idée est de réfléchir à la façon dont l’expérience de Team Jolokia peut être transférée à une entreprise ou une institution pour y améliorer l’intégration de la diversité.

Un équipage de 25 marins

Chaque année, la Team Jolokia recrute de nouveaux membres: « L’idée est d’avoir un équipage de 25 personnes, pour 12 qui embarquent à chaque course et entraînement » précise Pierre Meisel, le capitaine de l’aventure. Les critères de recrutement de l’équipage sont sportifs, mais pas seulement. L’objectif est de former une équipe de gens motivés, et surtout, pas « tous sortis du même moule ».

À découvrir, le très beau Marins d’audace, par Guillaume de Bats, chez Marabulles, qui raconte une année du Team Jolokia

 

Autant dire que dans cette sélection, tout le monde a sa chance. A un détail près: la disponibilité. Pour être équipier sur Team Jolokia, il faut pouvoir libérer un minimum de 25 jours sur une année. Sur cet aspect, Pierre est très clair : »Tous ceux qui ont rejoint l’équipage y consacrent tous leurs congés payés, et une partie de leurs week-ends ». Vous êtes toujours tentés? Rendez-vous sur le site de Team Jolokia pour vous inscrire à la sélection: l’aventure de votre vie commence ici.

EDIT du 3 novembre 2016 : le dépôt des dossiers pour la session de recrutement 2017 est ouvert du lundi 7 novembre au dimanche 11 décembre minuit. Le recrutement se fait en deux temps: d’abord une présélection sur dossier, puis une journée de tests – en 2016 c’était à Paris, et la journée comprenait un entretien, des tests physiques, et une évaluation du comportement sur l’eau (sur la Seine…). Cette année, recrutement exceptionnel : 12 places sont à prendre.

>> Lire aussi : « Eric Bellion, un pour tous« , le portrait du marin qui a porté la Team Jolokia à ses débuts et jusqu’en 2013. Éric sera au départ du Vendée Globe, le 6 novembre, sur Comme un seul homme.

Vu du ciel (Jolokia est amarré à Lorient) > 47°43’40.0″N 3°22’16.1″W

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s