Antoine, le king (du windsurf) inconnu

17 records en une demi-journée…

Lundi 2 novembre, sur le couloir nautique de Lüderitz, en Namibie, Antoine Albeau a quasiment volé sur l’eau. Profitant de conditions idéales, avec un vent à 50 noeuds (92 km/h), le véliplanchiste originaire de l’ile de Ré a (encore) décroché le record du monde de vitesse en planche à voile.

A 17 reprises, sur un total d’une trentaine de runs, Albeau a donc amélioré encore et encore son propre record. Terminant la journée avec une pointe à 53,27 noeuds. Soit 98,65 km/heure. Le nouveau record du monde de vitesse en windsurf. « Today was amazing » a commenté le colosse chevelu. Tu m’étonnes…

Antoine Albeau est un genre de surdoué de la planche à voile. Depuis 1994, il accumule les titres mondiaux. A 43 ans, il défendra le mois prochain ses chances pour un 23e titre mondial… 22 titres de champion du monde. Quel sportif français peut se vanter d’un tel palmarès, et sur une telle durée?

Et pourtant, Albeau est un quasi inconnu du grand public (sauf des fans de sports nautiques, évidemment). C’est vraiment trop injuste. Et la Mauwette ne dit pas ça parce qu’elle est une pratiquante, épisodique mais passionnée, de windsurf. Non-non. 22 fois champion du monde et toujours pas de Légion d’honneur? Un scandale.

Bref. Le Lüderitz speed challenge dure encore une dizaine de jours. Autant dire qu’Albeau devrait encore avoir l’occasion de battre son propre record, voire passer la très symbolique barre des 100 km/h. Et faire enfin les gros titres?

> VIDEO. La construction du couloir de Lüderitz

 

Vu du ciel (approximativement) > je cherche toujours l’emplacement exact.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s